BB Flash n°16 - Février 2018

N°16 - Février 2018

SOMMAIRE :
> Evolution des Avis Techniques de VMC Hygroréglables

Bonne lecture !
Evolution des Avis Techniques de VMC Hygroréglables
 
Maison individuelle et bâtiment collectif à partir du 1er Janvier 2018
Les Avis Techniques VMC Hygroréglables de l'ensemble des industriels sont périmés depuis le 31 décembre 2017. Les règles d'instruction et d'évaluation des demandes d'Avis Techniques sont mises à jour à partir de cette date pour mieux prendre en compte les retours terrains.

Désormais, les solutions individuelles et les solutions collectives ont été différenciées. En effet, un Avis Technique Hygroréglable 2017 général est remplacé par : un Avis Technique 2018 solution individuelle et un Avis Technique 2018 solution collective.

En maison individuelle, un dimensionnement aéraulique devient obligatoire si une branche du réseau de conduit flexible est supérieure à 3 mètres (distance entre le groupe et la bouche d'extraction), et/ou comporte plus de 2 coudes. En effet, le dimensionnement simplifié proposé dans l'Avis Technique ne s'applique pas si l'une de ces conditions n'est plus respectée. Toutefois, le dimensionnement aéraulique n'est pas obligatoire en maison lorsque le réseau est réalisé en gaines rigides ou semi-rigides au minimum de classe B.

Pour tout projet dont l'étude thermique réglementaire a été réalisée avant le 31 décembre 2017, le groupe d'extraction, bouches et entrées d'air, décrits dans l'étude peuvent être remplacés par des produits sous Avis Techniques 2018 sous réserve de l'accord de l'ensemble des acteurs. Cette dérogation, confirmée par Uniclima, est valide jusqu'au 31 décembre 2018.

Toutefois, toute étude thermique réglementaire réalisée à compter du 1er janvier 2018 doit prendre en compte les Avis Techniques en vigueur à cette date.

L'arrivée tardive de ces avis techniques et l'absence de publication de documents de référence ne nous a pas permis à ce jour de mettre en place des prestations de service qui puissent répondre à vos attentes.
Nous travaillons sur ces nouvelles données et reviendrons vers vous rapidement avec des prestations adaptées à chacun.

Au niveau des résultats RT2012, nous sommes en cours de simulation afin de déterminer l'impact sur le Cep. Les premiers calculs montrent une augmentation du Cep entre 1 et 4 kWh selon les cas de figure.
Copyright © 2017 Bastide Bondoux, Tous droits réservés.

Bastide Bondoux
Cité de l'Environnement - 355, allée Jacques Monod
SAINT PRIEST 69800
France